Historique dE L'ATELIER VIKING

Tout commence en octobre 2017 lorsque Pauline et Romy, deux amies et collègues entrepreneures, cherchent un espace de travail. Rapidement, les deux complices s’aperçoivent que le marché nantais du coworking ne leur correspond pas. Bien décidées à ne plus travailler en jogging à la maison, elles décident d’inverser la situation et de dénicher un endroit à se partager. C’est ainsi qu’elles trouvent l’actuel local de l’atelier.

Débute l’aménagement du lieu. C’est à cette époque, pleine d’ébullition et de nouveautés, que le nom “Atelier Viking” fait son apparition.

Une fois confortablement installées avec le wifi, du café, un coin cuisine et même un coin sieste. Pauline et Romy se disent qu’il y aurait suffisamment de place pour accueillir d’autres indépendantes. C’est ainsi qu’en décembre 2017 arrivent les premières coworkeuses, dont Clémentine qui est toujours présente à l’Atelier Viking aujourd’hui 🙂

En février 2018, le rythme évolue et il est possible désormais de réserver une ou plusieurs journées chaque semaine, avec un règlement mensuel,  permettant aux coworkeuses une souplesse et une flexibilité de budget qu’elles ne trouvent pas ailleurs.

Mai 2018, le lieu se développe et plusieurs coworkeuses viennent travailler régulièrement et après de longues réflexions, l’Atelier Viking devient officiellement une association. Nous faisons le choix de dédier l’association à l’entrepreneuriat féminin.

Septembre 2018, il est désormais possible aux adhérentes de réserver la salle pour les réunions ou ateliers qu’elles souhaitent animer. En octobre 2018 le premier cercle de femmes a lieu à l’Atelier Viking.

En août 2019, le bureau de l’association Atelier Viking s’agrandit : Stéphanie et Clémentine, toutes deux chargées de communication, rejoignent l’équipe.

Plus motivées que jamais, la team viking réfléchit et travaille à l’avenir de l’atelier 🙂

Flèche direction - Atelier Viking

L’ATELIER VIKING

Les prémices d’une association pour l’entrepreneuriat féminin

Avant de voguer à la découverte de notre site, nous voulions partager avec celles et ceux qui ne la connaissent pas l’histoire de l’association Atelier Viking, fondée par Romy Dupuis et Pauline Hervé.

À l’origine, nous avions l’envie commune de rompre avec l’isolement qui caractérise si bien les Freelances. Rencontrer, Partager, S’enrichir d’autres parcours était alors devenu essentiel dans nos pérégrinations entrepreneuriales.

Nous nous sommes alors lancées à la recherche d’un espace de travail partagé mais nous ne trouvions pas une offre qui nous ressemble ni corresponde à nos besoins. Au hasard des annonces nous avons repéré un lieu et en le visitant cela a été un coup cœur. Nous nous sommes empressées de lui donner vie, le voulant simple, chaleureux et propice au travail.

Créé en 2018, l’Atelier Viking est donc né de cette volonté d’offrir aux entrepreneures un cadre de travail à taille humaine. Dans cette aventure, nous avons été rejointes par des femmes auprès desquelles notre projet, nos valeurs, nos espoirs trouvaient un écho.

Portraits des fondatrices - Atelier Viking

Pauline Hervé & Romy Dupuis, fondatrices

Nous ne nous attendions pas à cela et pourtant au fil des mois nous avons initié des temps de partage, de dialogue et d’entraide autour de thématiques communes, l’entrepreneuriat et les femmes. Nous tenions à conserver cette sororité essentielle à nos yeux. C’est pourquoi l’Atelier Viking est devenu une association pour l’entrepreneuriat féminin à part entière.

Cette aspiration nous amène à développer une vie associative de plus en plus riche, articulée autour du vivre ensemble. Entre autres, nous organisons des temps d’échanges collectifs, nous alimentons un réseau d’entraide dynamique, nous mettons en place des relais de connaissances comme notre bibliothèque partagée.

Et avec l’aide de nos bénévoles, nous avons 1001 projets en tête pour continuer à enrichir le dialogue entre les individus et valoriser nos complémentarités plutôt que nos différences.

LES AVANTAGES RÉSERVÉS AUX ADHÉRENTES DE L'ASSOCIATION

L'association - apéros réseaux

Apéros Réseaux

Tous les mois, nous invitons nos adhérentes à un apéro réseau. Cet évènement est l’occasion de se retrouver toutes ensemble dans une ambiance conviviale et simple afin de favoriser les échanges et la solidarité entre Vikings.

L'association - accès aux tablées

Deux fois par mois, nous proposons à nos adhérentes de nous retrouver sur l’heure du déjeuner afin d’échanger et de nous apporter mutuellement des connaissances sur une thématique définie en amont.

L'association - tarifs privilégiés

Tarifs avantageux

L’atelier Viking est une association qui a pour vocation d’aider l’entrepreneuriat féminin, nos adhérentes ont accès à nos bureaux partagés et à la privatisation du lieu à des tarifs préférentiels.

Rejoindre l’association l’Atelier Viking c’est l’assurance de rencontrer de belles personnes et d’échanger avec des entrepreneures passionnées. En devenant un membre de la team Viking, vous rejoignez également notre groupe privé Facebook.